29 mar 2021

Les Ilots de Gruissan : une 1ère touristique climatique en France

Merci à Midi Libre pour ce beau reportage dont voici un extrait.

C’est une première nationale et expérimentale : 33 LodgeBoats destinés à la location touristique sont installés à Gruissan. Les trois premières unités viennent d’être installées. Ils viennent rejoindre les 2 premiers lodges déjà amarrés depuis 2020.

L’exercice est périlleux : les rafales de tramontane compliquent le travail du grutier qui emmène le LodgeBoat de 11 tonnes dans les airs avant de le poser sur l’eau. Sans encombre. Il s’agit ensuite pour les minuscules mais puissantes embarcations de la capitainerie de Gruissan (Aude), d’accompagner cette maison flottante sur les 15 000 m² de mer dédiés où le premier parc d’hébergement flottant de l’Hexagone se construit.

Les trois premiers des 33 Lodges viennent d’être installés cette semaine et l’ensemble doit être finalisé au 1er juin prochain. Pour des visées touristiques et c’est une grande première car la réglementation ne permet pas encore ce genre d’habitat.

Un régime juridique d’ici 2022

Le site de Gruissan est avec celui de Lorient, en Bretagne, l’un des deux projets qui a été retenus par le Cimer (comité interministériel de la mer) début janvier à titre d’expérimentation afin de définir, enfin, un cadre légal. Car il n’y a actuellement aucune réglementation qui existe, par définition, pour ce produit nouveau, aujourd’hui assimilé à un bateau. On parle d’ailleurs d’hébergement, pas d’habitat flottant. Les tests passés, la réglementation devrait voir le jour courant 2022.

Les LodgeBoats affichent tous les avantages des bateaux avec le confort de sa maison

« Le concept, c’est de profiter de tous les avantages du bateau, comme un catamaran, dont on est assez proche de la largeur : on va flotter, sentir le mouvement de la mer, le clapot, c’est dans l’ADN du produit, avec le confort de la maison, lit, l’électricité etc. », vante Richard Perdu, directeur du développement d’Alliance Plaisance, le porteur de projet, réunissant les actionnaires privés Promeo et Batipart. Déjà, l’été dernier, les deux prototypes installés avaient permis de tester ce nouveau type d’hébergement auquel le maire de Gruissan pense depuis… quatorze ans !